15 octobre, Journée internationale de la canne blanche.
Un symbole d’identification mais également un outil de déplacement indispensable pour les personnes malvoyantes.
Saviez-vous que…
La canne blanche a été introduite dans les années 1930, en France, par une aristocrate prénommée Guilly d’Herbemont.
Soucieuse de la sécurité des aveugles se promenant sur la voie publique et inspirée par les bâtons blancs dont faisaient usage les agents de police de Paris, elle eût l’idée ingénieuse d’utiliser les bâtons blancs pour permettre aux personnes malvoyantes de s’identifier auprès des automobilistes et des autres piétons lors de leurs déplacements dans la population.
La Préfecture de police de Paris accueille positivement cette initiative audacieuse de la jeune parisienne et autorise l’usage de la canne blanche par les aveugles et malvoyants. Rapidement, cette initiative visant à préserver la sécurité des personnes en situation de handicap visuel se répandit en France, puis, en Suisse et enfin partout dans le monde.
Aujourd’hui, la canne banche fait partie intégrante de la vie quotidienne des personnes malvoyantes. Elle leurs permet de se déplacer de façon autonome et de s’identifier auprès des personnes voyantes afin qu’elles puissent être sensibilisées à leur condition ou qu’elles puissent leurs porter assistance en cas de besoin.
Alors gardez l’œil ouvert et soyez à l’affût de ce symbole universel pour permettre l’inclusion des personnes en situation de handicap visuel dans l’environnement sociétal !