Les balises NFC, les codes QR et les balises Beacon
Les balises NFC et les codes QR
Les balises NFC et les codes QR peuvent être utiles pour communiquer de l’information un peu partout dans la ville afin que tout le monde, peu importe leur handicap, puisse y accéder. Ces dispositifs de communication servent d’intermédiaires universels pour accéder à l’information. Par exemple, par le biais d’un lien menant vers un site web spécifique avec des informations mises à jour régulièrement. Ainsi, le texte d’une pancarte peut avoir une balise NFC ainsi qu’un code QR, menant à la même ressource web permettant à quiconque de lire le contenu de la pancarte. Bien sûr, il est préférable que ces points de contacts soient toujours positionnés à la même place sur la pancarte afin d’en faciliter le repérage.
Utilisation de ces dispositifs de communication
Les raisons justifiants l’utilisation des balises NFC et des codes QR en même temps sont multiples. Premièrement, les balises NFC ne peuvent pas être lus par la totalité des téléphones intelligents, contrairement aux code QR qui, eux, dépendent d’une caméra. Deuxièmement, le scan d’une balise NFC est vraiment plus efficace pour une personne aveugle qu’un code QR. En revanche, beaucoup de personnes voyantes auront déjà vu un code QR et sauront comment il fonctionne.
Les balises NFC peuvent être verrouillées en écriture, ce qui rend leur usage unique. Ceci est très important pour que personne ne puisse changer le message dans la balise. C’est pourquoi je conseillerais de mettre dans la balise un lien (une url) vers un site web ; ce site web pouvant être modifié sans changer le lien. Quant aux codes QR, ils ne peuvent pas être modifiés. Cette particularité élimine la problématique du remplacement du message par un autre.
Cependant, je vous conseille tout de même de mettre le contenu sur un site web. Il en est même dans le cas du code QR, et ce, pour diverses raisons. D’abord, advenant le besoin de modifier les informations communiquées par le code QR, celui-ci n’aura pas à être changé. Ensuite, vous aurez la possibilité de faire la mise à jour de ces informations à distance. Enfin, vous ne serez pas limité sur la quantité d’informations que vous pouvez transmettre. La place étant restreinte sur un code QR, tout comme sur une balise NFC d’ailleurs. Bref, il est plus avantageux de lier le code QR ou la balise NFC à un lien menant vers une ressource web ; vous y gagnerez grandement en efficacité.
Les balises Beacon
Concernant les balises Beacon, elles permettent aux personnes aveugles de se déplacer dans un environnement intérieur de la même façon qu’une application GPS nous guide à l’extérieur. Les balises Beacon fonctionnent en combinaison avec le Bluetooth et une application sur un téléphone. Elles permettent donc un guidage à l’intérieur. Une fois disposées dans un lieu et bien paramétrées, ces balises permettent aux personnes aveugles de se déplacer de façon autonome dans ce lieu.