Historique

À l’été 1972, un projet « perspective jeunesse » était créé dans le but de faire l’enregistrement de livres sur cassettes afin de répondre aux besoins des personnes déficientes visuelles de la Mauricie. Dans le cadre de ce projet, plusieurs personnes déficientes visuelles furent rencontrées. Les instigateurs du projet ont constaté qu’il y avait un vif intérêt de la part des personnes déficientes visuelles de la région à se rencontrer, échanger et faire des activités sociales et culturelles.

À l’automne 1972, des personnes déficientes visuelles et des sympathisants à la cause préparent la naissance de l’Association Éducative et Récréative des Aveugles, en la dotant d’un conseil d’administration provisoire et de règlements généraux. En février 1973, l’AÉRA est officiellement constituée selon la loi des clubs de récréation.

En mai 1973, le premier conseil d’administration de l’AERA est élu. Dans le but d’amasser l’argent nécessaire au démarrage de l’association, un souper-bénéfice est organisé à l’école secondaire des Estacades du Cap-de-la-Madeleine.

Durant les années 80

En collaboration :

  • L’AÉRA poursuit sa mission.
  • L’AÉRA s’implique pour que la municipalité applique les normes d’accessibilité universelle. Ex. : lumière sonore, trottoir sécuritaire, ascenseur adapté, aménagement du mobilier urbain, etc.
  • L’AÉRA collabore étroitement avec le Regroupement des organismes de promotion des personnes handicapées de la Mauricie (ROPPHM) à l’avancement des dossiers régionaux.
  • L’AÉRA collabore également avec le RAAQ (Regroupement des Aveugles et Amblyopes du Québec) à l’avancement des dossiers importants et spécifiques à la déficience visuelle tels que l’accessibilité aux guichets automatiques, le développement du SQLA (Service Québécois du Livre Adapté, Grande bibliothèque du Québec à Montréal), l’uniformisation du braille français, etc.

En 2008

Nous avons modifié les règlements généraux, la charte et les lettres patentes de l’association. Nous avons été reconnu officiellement comme organisme communautaire avec une mission d’aide et d’entraide par l’agence de santé et service sociaux.

En 2011

Nous avons reçu notre premier financement récurrent. Ceci a permis à l’AÉRA de se doter d’un local, d’une ligne téléphonique et d’un accès Internet.

Un livre a été écrit pour souligner le 40e anniversaire de l’AÉRA par Mme Lise Dubois (Ma vie en poésie). Cet ouvrage raconte la vie en poésie de cinq personnes déficientes visuelles de la région, Mme Régine Simard, M. Guy et Michel Toutant, M. Carol Projean et M. Donald Pinet.

Février 2012

L’AÉRA inaugurait son local situé au 1322 Ste-Julie à Trois-Rivières.

2012-2013

Au cours de cette année, l’AÉRA a offert des groupes d’entraide et de discussions animés par une personne ressource. Ces rencontres ont permis aux participants d’échanger sur les sujets suivants : ressources du milieu, vie quotidienne, logiciels et équipements adaptés, etc. Aussi, un cours d’échec adapté a été organisé pour ses membres.

À l’automne 2012, le dépliant et le site Internet de l’association ont été mis à jour.

En janvier 2013, l’association fait l’embauche de deux personnes à temps partiel afin d’assurer une permanence au bureau. Cela a permis à l’association d’augmenter sa disponibilité envers ses membres ainsi qu’envers la population. Ainsi, l’association compte maintenant une coordonnatrice à son bureau. Elle effectue différentes tâches et représente l’AÉRA dans différents comités.

En 2014-2015

Dans le but de desservir la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec, l’AÉRA se dote d’une ligne sans frais, jumelée à une ligne interactive permettant aux usagers d’avoir accès à la liste des activités offertes par l’AÉRA et à d’autres renseignements pertinents. De plus, nous travaillons à refaire notre site web et modifier notre image corporative.

En 2015-2016

En Septembre 2015, l’AÉRA embauche, avec l’aide de Semo Mauricie, une nouvelle employée pour s’occuper de la comptabilité et d’autres tâches connexes.

En octobre 2015, nous emménageons dans un nouveau local plus spacieux, soit le local #36 du 1322 rue Ste-Julie.

Suite à l’augmentation de la subvention du CIUSSS à l’automne 2016, l’AÉRA a embauché deux agents de développement en remplacement de notre coordonnatrice.

Notre nouveau site internet est accessible depuis juin 2016. Une page Facebook a également été créée.

Notre soutien téléphonique s’est accru auprès des membres et autres personnes déficientes visuelles des régions 04 et 17. Les membres sont davantage présents dans le local de la rue Ste-Julie.

En 2017-2018

L’année 2017-2018 a été marquante pour l’AÉRA. Plusieurs nouveaux projets et services ont été mis sur pied tels que : l’offre de service ponctuelle visant les besoins spécifiques des membres, le suivi téléphonique Bonjour, comment ça va ?, les conférences téléphoniques permettant une meilleure accessibilité pour la population éloignée ayant une déficience visuelle, la diffusion quotidienne d’une infolettre et d’un partage de renseignements via le courriel des membres, un suivi par courriel accru ainsi qu’une écoute active offerte par téléphone. Les membres bénéficient également d’un nombre plus important d’activités ludiques et socioculturelles diversifiées afin de briser leur isolement, accroître leur autonomie et leur inclusion au sein de la société. Le taux de participation aux activités a grandement augmenté au cours des deux dernières années.

Également, une nouvelle catégorie de membre a été créée afin d’inclure les participants du projet membre-parent. Un encart publicitaire a été confectionné afin de rejoindre au maximum la clientèle visée par le projet, les parents d’enfant handicapé visuel. Une entente a été conclue avec le CIUSSS MCQ en déficience visuelle afin qu’une lettre postale soit acheminée à tous les parents d’enfant handicapé visuel de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Suite à cette entente, un contrat a été signé afin d’officialiser l’accord de partage d’informations au sujet de cette clientèle.

Le partenariat avec différents organismes gouvernementaux et communautaires se poursuivent et de nouveaux partenaires se sont ajoutés cette année. Le partenariat permet une plus grande représentativité de l’association dans les organismes et une visibilité accrue auprès de la population. L’AÉRA siège sur plusieurs comités afin de faire valoir sa vision et sa mission envers la déficience visuelle.

L’AÉRA a accentué la sensibilisation auprès de la population et des organismes afin de se faire connaître davantage et de sensibiliser les gens à la déficience visuelle. Un des sujets ayant été mis de l’avant lors des activités de sensibilisation est le contact sonore qui consiste à s’adresser à la personne déficiente visuelle afin de lui permettre de se localiser plus rapidement et de mieux se diriger dans son environnement.

Enfin, de nouvelles pochettes d’accueil et des cartes d’affaire ont été conçues à l’image de l’AÉRA afin de diffuser davantage de renseignements sur ses services au sein de la population. Cette visibilité accrue permet à l’association de rejoindre davantage de personnes concernées par la cause. De plus, la vente d’articles promotionnels plus diversifiés a permis d’amasser des fonds au bénéfice de l’association et de ses membres et contribue à sa visibilité.