Historique

L’association est née en 1972 à la faveur d’un projet « perspective jeunesse » mis sur pied dans le but d’enregistrer des livres sur cassettes au bénéfice des personnes ayant une déficience visuelle de la Mauricie. Rapidement, les initiateurs du projet constatent un grand intérêt pour des activités sociales et culturelles, des rencontres et des échanges. Ainsi, en février 1973, l’Association éducative et récréative des aveugles est officiellement constituée.

Dès les années 1980, l’AÉRA s’implique dans des dossiers d’accessibilité universelle et collabore à des projets régionaux avec le Regroupement des organismes de promotion des personnes handicapées de la Mauricie (ROPPHM). Elle collabore également à des projets provinciaux avec le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) : accessibilité des guichets automatiques, mise sur pied du Service québécois du livre adapté (SQLA), uniformisation du braille français.

Dans les années 2000, l’association est officiellement reconnue comme un organisme communautaire ayant une mission d’aide et d’entraide.

Au début des années 2010, les premiers financements récurrents permettent à l’AÉRA de se doter d’un local, d’organiser des groupes d’aide, de mettre son site Web en ligne, d’embaucher des personnes-ressources à temps plein et de se doter d’une ligne interactive, puis d’une page Facebook.

Un livre, Ma vie en poésie, a été écrit pour souligner le 40e anniversaire de l’AÉRA par Lise Dubois. Cet ouvrage raconte la vie de cinq personnes de la région ayant une déficience visuelle : Régine Simard, Guy et Michel Toutant, Carol Projean et Donald Pinet.

Dès 2015, le soutien s’étend aux régions Mauricie et Centre-du-Québec et les locaux de l’association accueillent de plus en plus de membres.

L’année 2017-2018 marque la naissance de plusieurs projets et services : une offre de service ponctuelle visant des besoins spécifiques, le suivi téléphonique Bonjour, comment ça va?, des conférences téléphoniques permettant une meilleure accessibilité pour la population éloignée ayant une déficience visuelle, la diffusion quotidienne d’informations par courriel, un suivi accru ainsi qu’une écoute active offerte par téléphone. L’association met également sur pied un plus grand nombre d’activités ludiques et socioculturelles visant à briser l’isolement des membres, à accroître leur autonomie et leur inclusion sociale. La même année, l’AÉRA crée une nouvelle catégorie de membre : les membres-parents d’enfants ayant une déficience visuelle.

Aujourd’hui, en plus des services et activités offerts, l’association poursuit et amplifie ses partenariats et fait valoir sa vision et sa mission auprès des différents organismes. La sensibilisation de la population à la déficience visuelle se poursuit également. L’accroissement de la visibilité permet à l’AÉRA de joindre davantage de personnes concernées par la déficience visuelle.