Articles d’intérêts

Activités

Festival de Lanaudière    


PLEIN AIR : SKIER MALGRÉ LA CÉCITÉ

par MARIE TISON, LA PRESSE Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas la pente qu’on ne peut pas la dévaler en ski alpin. Depuis 25 ans, la Fondation des aveugles du Québec (FAQ) organise des sorties de ski alpin…
En savoir plus à propos PLEIN AIR : SKIER MALGRÉ LA CÉCITÉ


Mon beau sapin

Une chronique de Jean Brière Je conserve un souvenir impérissable de l’arbre de Noël de mon enfance. Je ne me lassais pas de contempler le merveilleux sapin qui trônait fièrement à chaque fin d’année dans le salon familial. Les arbres…
En savoir plus à propos Mon beau sapin


Les aveugles demandent plus de soutien aux élus québécois

LA PRESSE CANADIENNE Les personnes ayant une déficience visuelle interpellent les élus, et leur demandent de «voir plus clair» pour les soutenir. À l’occasion de la Semaine québécoise de la canne blanche, les regroupements représentant les aveugles et les «malvoyants»…
En savoir plus à propos Les aveugles demandent plus de soutien aux élus québécois


Quand le son remplace les yeux : Un aveugle américain se repère dans la ville à la façon des chauves-souris

Le Devoir, 2017-08-04 Actualités Virginie Nussbaum Ils sont non-voyants, mais peuvent se repérer dans l’espace en claquant des doigts ou de la langue. Zoom sur un radar à échos ultraperformant, qui commence à être entraîné dès le plus jeune âge.\r\nOn…
En savoir plus à propos Quand le son remplace les yeux : Un aveugle américain se repère dans la ville à la façon des chauves-souris


La chronique de Jean Brière

La rédaction tient à souligner que l’auteur de cette chronique s’exprime à titre personnel. La banalisation Récemment, un membre de notre Regroupement me confiait son indignation face à l’expression populaire « souffrir d’une déficience visuelle ». Il estimait cette expression…
En savoir plus à propos La chronique de Jean Brière


LA TYRANNIE DE LA BEAUTÉ

La Presse, 2011-01-22, Plus La beauté aveugle par Hachey, Isabelle La beauté. Tout le monde la recherche. On se met à plat ventre devant elle. On dépense des fortunes dans l’espoir de l’atteindre. En cosmétiques, au nom de la mode,…
En savoir plus à propos LA TYRANNIE DE LA BEAUTÉ


Sport extrême

SPORT EN VUE : Bulletin de l’ASAQ. Janvier-Février 2002 (vol. 10 no.1); p. 9-11. Auteur : Serge Trudeau Risquer sa vie pour ne pas passer pour un aveugle lorsque l’on est mal voyant, n’est-ce pas pratiquer un sport extrême ?…
En savoir plus à propos Sport extrême


Mot du député de Trois-Rivières

Je suis très heureux de soutenir l’Association éducative et récréative des aveugles dans ses activités de sensibilisation qui viennent en aide aux personnes ayant une déficience visuelle. Il est important de mettre en lumière les nombreux services offerts par l’AÉRA…
En savoir plus à propos Mot du député de Trois-Rivières