Comment les personnes aveugles de naissance rêvent-elles?

« En principe, les personnes aveugles rêvent comme les voyants. Les rêves permettent d’assimiler des scènes vécues avec des éléments en partie réalistes, en partie fantasmagoriques ainsi que les émotions ressenties. Dans les rêves, les qualités perceptives ne diffèrent pas fondamentalement de celles de la vie réelle. Il en va autrement pour les personnes qui perdent la vue au cours de leur existence : elles peuvent encore visualiser des images dans leurs rêves. »

« Quand un aveugle rêve, qu’est-ce qu’il voit ? », publiée en avril 2022
« Pour comprendre ce que les aveugles vivent dans leurs rêves, nous devons distinguer les expériences de ceux qui étaient aveugles à la naissance de ceux qui sont devenus aveugles plus tard dans leur vie.
Les êtres humains nés sans la vue ne sont pas en mesure de recueillir des expériences visuelles, de sorte qu’ils comprennent le monde entièrement par leurs autres sens. Par conséquent, les personnes atteintes de cécité à la naissance développent une étonnante capacité à comprendre le monde grâce à l’ensemble des expériences et des souvenirs qui proviennent de ces sens non visuels.
Les rêves d’une personne aveugle depuis sa naissance peuvent être tout aussi vifs et imaginatifs que ceux d’une personne ayant une vision normale. Ils sont cependant uniques car leurs rêves sont construits à partir des expériences et des souvenirs non visuels qu’ils ont recueillis.
Alors qu’une personne dotée d’une vision normale rêvera d’un ami familier en utilisant des souvenirs visuels de forme, d’éclairage et de couleur, une personne aveugle associera le même ami à une combinaison unique d’expériences issues de ses sens non visuels qui agissent pour représenter cet ami.
En d’autres termes, les personnes aveugles à la naissance ont des expériences oniriques globales similaires, mais elles ne rêvent pas en images. »

Karla, aveugle de naissance, répond à la question « Comment rêvent les personnes aveugles ? »,:

« Dans un rêve, je sais par exemple quand quelqu’un porte une longue robe verte. C’est par le toucher que j’ai découvert des formes, comme la longueur d’un vêtement. Ma perception des couleurs me vient d’exemples tels que l’herbe, le ciel, le soleil ou les fraises. »
Le témoignage de Kevin, également aveugle de naissance, « Quand il m’arrive de rêver d’un court de tennis, j’entends le bruit des balles et les applaudissements du public. »