Entretiens individuels portant sur les démarches administratives destinées aux personnes aînées

Bonjour,

Voici un message de Consultation Québec au sujet d’entretiens individuels menés par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale en vue de simplifier les démarches administratives pour les personnes aînées. Les personnes recherchées pour participer à ces entretiens sont :

  • personne âgée de 65 ans ou plus ayant effectué, pour soi-même ou pour une autre personne âgée de 65 ans ou plus, des démarches administratives liées à au moins un programme gouvernemental visé au cours des deux dernières années;
  • personne proche aidante d’une personne âgée de 65 ans ou plus ayant effectué des démarches administratives liées à au moins un programme gouvernemental visé au cours des deux dernières années;
  • intervenante ou intervenant accompagnant des personnes âgées de 65 ans ou plus et/ou leurs personnes proches aidantes dans au moins un programme gouvernemental visé au cours des deux dernières années.

Les programmes visés incluent entre autres le soutien à domicile, les crédits d’impôt pour aînés, le service de transport adapté, etc.

Les entretiens se déroulent par téléphone ou sur Microsoft Teams et sont rémunérés.

Pour plus d’information et savoir comment poser votre candidature, consultez la page suivante : https://consultation.quebec.ca/processes/Demarches-administratives-personnes-ainees

Cette consultation se termine le 31 octobre 2025.

Consultation Québec

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) mène présentement des entretiens individuels portant sur les démarches administratives destinées aux personnes aînées. Ces entretiens s’inscrivent dans le cadre des travaux de simplification des démarches administratives entreprises par les personnes aînées qui découlent du Plan d’action gouvernemental 2024-2029 – La fierté de vieillir.

Les entretiens individuels, d’une durée approximativement de 60 minutes, auront lieu par téléphone ou par visioconférence (Teams) au moment désiré (jour, midi, soir). Ceux-ci seront menés de juillet à octobre 2025.

Une compensation financière sera remise, à l’exception des intervenantes et intervenants provenant d’une organisation publique.