Extraction de CDs musicaux

Vous souhaitez convertir votre collection de disque compacts en format numérique? Vous avez la flemme d’identifier chaque piste de chaque CC extrait? Vous souhaitez conserver une bonne qualité audio? Lors de cette formation, nous parlerons de divers logiciels permettant de faciliter l’extraction de disque compact en format MP3, M4A ou WAV. Vous en apprendrez également davantage sur l’utilité des tags ID3, comment les modifier et les générer. Finalement, nous pourrons discuter des logiciels permettant de graver des disques compacts compatible avec des lecteurs de salon.

 

Logiciels dont il sera question lors de la formation

 

Ces logiciels vous permettront d’extraire des CDs, de sélectionner la qualité audio désirée, d’aider à l’organisation de votre bibliothèque musicale et d’identifier facilement un CD grâce aux différentes bases de données que ces logiciels consultent.

 

  • Windows Media Player : Cet outil est déjà intégré à Windows.
  • iTunes : Bien qu’il s’agisse d’un logiciel qui sera abandonné prochainement par Apple sur Windows, iTunes permet pour l’instant l’extraction de CDs ainsi que la consultation d’une base de données permettant d’étiqueter automatiquement les pistes d’un CD et ce, dès son insertion. Le remplaçant à iTunes sur Windows pour la gestion des contenus musicaux, Apple Music, ne permet pas pour l’instant l’extraction de CDs. Afin de télécharger et installer iTunes, vous pouvez suivre ce lien : https://www.apple.com/ca/fr/itunes/. Assurez-vous toutefois de télécharger la version complète et non la version disponible sur le Microsoft Store. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Windows situé dans la section « Vous cherchez une autre version? ». Sur la nouvelle page qui se chargera, cliquez sur le bouton « Télécharger iTunes pour Windows (64 bits) ».
  • NCH Express Rip, en version gratuite : Bien que cette version gratuite contienne des limitations comparativement à la version payante comme l’impossibilité pour le logiciel d’identifier automatiquement des pistes d’un CD, il vaut la peine de jeter un coup d’œil à ce logiciel qui a une interface des plus simples et qui plaira sans doute aux utilisateurs débutants. Afin de télécharger ce logiciel, suivez ce lien : https://www.nch.com.au/rip/fr/index.html. Afin d’obtenir la version gratuite, vous devrez repérer le lien « télécharger la version gratuite ici. ». Autrement, si vous utilisez un autre lien de téléchargement sur la page, vous installerez la version payante qui sera en période de démonstration pendant un certain temps avant qu’on vous demande de procéder à l’achat afin de continuer à utiliser le logiciel.
  • CDex : Il s’agit d’un ancien logiciel d’extraction qui fonctionne plutôt bien, et il utilise une base de données gratuite pour la récupération des titres des pistes. Comme logiciel gratuit et indépendant, il s’agit d’un bon choix vu les options offertes. Vous pouvez visiter le site Web officiel de CDex à l’adresse https://cdex.mu ou encore télécharger directement le fichier d’installation en suivant ce lien : http://mirror.cdex.mu/CDex-2.24.exe.
  • InfraRecorder : Ce logiciel permet de graver des CD audio compatibles avec des lecteurs de salon. Vous pourrez télécharger le fichier d’installation sur cette page : http://infrarecorder.org/?page_id=5.
  • Mp3tag : Notre dernier logiciel ne permet pas d’extraire des CDs, toutefois, il vous permettra de modifier les étiquettes des pistes et des albums afin de faciliter le classement. Ce logiciel permet d’éditer les tags ID3 et de mettre les noms des fichiers à jour. Bien que ce logiciel offre beaucoup de fonctionnalités, nous en parlerons sommairement. Le site officiel est accessible en suivant ce lien : https://www.mp3tag.de/. Pour télécharger le logiciel, cliquez sur « Download » et sélectionnez le fichier d’installation propre à votre version de Windows.

 

Liens utiles

 

En résumé, voici les liens que vous aurez besoin de consulter pour télécharger les logiciels précédemment nommés :

 

Écouter ou télécharger la formation

 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, écouter la formation en utilisant le lecteur audio ci-après ou encore télécharger le fichier mp3 pour une écoute hors ligne. Gardez en tête que cet enregistrement a été réalisé lors d’une formation de groupe ayant eu lieu par Zoom. Exceptionnellement, lors de l’écoute de cette formation, vous aurez accès aux échanges complets qui ont eu lieu entre les membres du groupe à l’exception de la période de questions.

Télécharger la formation en format MP3