Journée mondiale du kératocône

Le 10 novembre est une journée pour se pencher sur une maladie oculaire méconnue, le kératocône.

Cette pathologie affecte la cornée de l’œil. Il s’agit d’une déformation progressive de la cornée. Cette affectation provoque un amincissement irrégulier de la face antérieure de l’œil. Elle lui donne une apparence proéminente de forme conique. La vision peut alors devenir floue, brouillée, double, déformée (astigmatisme) ou excessivement sensible à la lumière. De plus, la vision est difficilement corrigible avec des lunettes classiques. Dans de tels cas, l’optométriste ou l’ophtalmologiste pourra procéder à l’évaluation de la topographie de la cornée pour poser le diagnostic de kératocône.

Le kératocône ne rend pas aveugle. Cependant, il convient de détecter la maladie à un stade précoce pour préserver la vision. Ainsi, les adaptations nécessaires (lentilles adaptées, greffe de la cornée, arceaux intra-cornéens, etc.) pourront être mises en place.

Le kératocône est habituellement détecté vers la fin de l’adolescence, soit entre 10 et 20 ans. En revanche, il peut également se déclarer jusqu’au début de la trentaine. Il comporte 4 stades de développement. Son évolution est très variable. Certains kératocônes demeurent légers, n’impactant que très peu la vision. D’autres deviennent aigus et entraînent des lésions cornéennes pouvant conduire à l’opacité de la cornée et ainsi nuire à la vision.

Des examens  réguliers de la vue, dès l’enfance, peuvent permettre de détecter d’éventuelles maladies oculaires tel que le kératocône. Ils veillent à préserver une bonne santé de vos yeux.

Voyez-y !