L’AÉRA vous invite à visionner un court métrage sensibilisant à la déficience visuelle réalisé par le RAAMM

« BARBECUE CHEZ JOSÉE & SERGE » : un court documentaire traitant de la déficience visuelle dans le quotidien

Le cinéma documentaire a souvent ce pouvoir de capter l’attention, fasciner et sensibiliser tout en douceur. C’est exactement le tour du chapeau que le court métrage BARBECUE CHEZ JOSÉE ET SERGE accomplit. Réalisée par Alexandre Sarkis et diffusée par Urbania le 30 avril 2022, l’œuvre est déjà encensée de toutes parts.

Le synopsis

Serge est né non-voyant. Ça ne l’a pas empêché de faire de la course automobile ni de maîtriser l’art du barbecue. Josée a perdu la vue. Ça ne l’a pas empêchée d’élever deux enfants ni de cultiver les meilleurs concombres libanais. Dans la chaleur de l’été, le couple discute d’amour, de liberté et de brochettes de poulet sur le grill.

L’origine du projet

Le projet a vu le jour grâce à une collègue de Serge qui a raconté à Alexandre sa grande fascination face à l’aisance et l’autonomie d’un couple sortant de l’ordinaire. Démontrant un vif intérêt, Alexandre Sarkis a discuté avec eux afin d’évaluer leur intérêt à participer à un projet vidéo en collaboration avec Urbania. La chimie s’est installée rapidement et toutes les personnes impliquées se sont investies passionnément dans le projet.

Un court projet qui va loin

Le document est maintenant disponible en ligne et soumis à de nombreux festivals. Il a d’ailleurs été présenté en compétition officielle à la fin du mois de mars dans le cadre du Festival international du court métrage au Saguenay. Les dirigeants du festival Regard ont même personnellement invité Josée, Serge et le réalisateur à présenter le court métrage devant public.Josée témoigne : « Quelle expérience inoubliable de se retrouver sur scène à présenter notre propre film ! On se sentait comme dans un grand gala. » Elle affirme que la fébrilité était au rendez-vous lorsqu’est venu le temps de s’adresser aux spectateurs. Beaucoup d’applaudissements et de réactions positives !En bons militants, les deux protagonistes en ont profité pour sensibiliser les dirigeants du festival à l’idée d’implanter de la vidéodescription dans les années futures et ceux-ci ont été très réceptifs à cette demande.

Quelques remerciements et félicitations

Josée et Serge tiennent à remercier l’adorable Pauline Berto d’avoir initier le projet, le créateur aux talents multiples Alexandre Sarkis, plein de générosité et au charisme hors du commun, ainsi que la sublime Mylène Fraser qui a poussé le projet bien plus loin qu’ils ne l’avaient imaginé au départ.Le RAAMM félicite quant à lui ses membres Josée Boyer et Serge Poulin pour leur sympathique participation à ce court métrage ! Un projet remarquable.Pour accéder au documentaire de 7 minutes avec vidéodescription :https://urbania.ca/article/barbecue-chez-josee-serge-videodescription