Les contes de la sirène: le chant comme guide d’un parcours à l’aveugle
L’Association Éducative et Récréative des Aveugles est fière d’avoir contribué à la mise en œuvre d’une activité de sensibilisation culturelle et interactive à la portée de la population trifluvienne, en collaboration avec Culture Trois-Rivières et la talentueuse soprano Valérie Poisson.
Par ailleurs, EMA, AÉRA, Karine Descôteaux (directrice générale de l’AÉRA), Valérie Poisson et Steve Bernier vous convie à leur premier événement alliant musique, art du conte et sensibilisation à l’handicap visuel les 26 septembre et 15 octobre prochains en partance du terrain d’EMA jusqu’au Parc des Ursulines.
Le collectif est plus qu’heureux de vous convier à son premier, mais passionnant et stimulant événement au terrain d’EMA et au Parc des Ursulines le dimanche 26 septembre et vendredi le 15 octobre prochains présenté en collaboration avec Culture Trois-Rivières et AÉRA (Association Éducative et Récréative des Aveugles).
Inauguration d’une série d’événements
Les Contes de la sirène vous offre de découvrir l’univers de l’handicap visuel en dévoilant aux participants des techniques de déplacement, leur couvrant les yeux au stationnement d’EMA métiers d’art et les initiant à parcourir, avec une canne et les yeux bandés, le Parc des Ursulines. Les participants devront affiner leur ouïe en se fiant à la voix de Valérie Poisson afin de diriger leur marche. En plus d’affronter leur peur de manière ludique, l’échange verbal entre des voyants et non-voyants sur place sera encouragé. Les pauses permettront au conteur d’ouvrir l’imaginaire des participants sur la vie d’une sirène avec le son aquatique venant du port.
Au menu,
EMA avec ses créations québécoises, les conseils de la directrice de l’AÉRA, Karine Descôteaux, les contes de Steve Bernier ainsi que la performance de la soprano Valérie Poisson sur les airs de Bizet, Puccini et Mozart à l’occasion de la Journée mondiale des fleuves et de la Journée internationale de la canne blanche.
Inscription
Les places gratuites, mais limitées à 24 duos, peuvent être réservées en ligne sur le site Facebook de Valérie Poisson Soprano sur facebook.com/valeriepoissonsoprano ou auprès de l’AERA [email protected].
Cette série d’événements promeut la collaboration artistique, la sensibilisation et la médiation.
Portée médiatique
La directrice générale de l’AÉRA a également mené une entrevue auprès du Nouvelliste pour annoncer la venue de cette activité extraordinaire visant à sensibiliser les gens sur la déficience visuelle et ses enjeux. Elle y mentionne :
«On cherche à sensibiliser l’ensemble de la population, mais aussi nos différents ordres de gouvernement à la cause de la déficience visuelle, explique la directrice d’AERA, Karine Descôteaux. C’est une réalité dont on ne parle que rarement, mais qui demeure très actuelle pour nos 1700 membres en Mauricie et au Centre-du-Québec. Moi qui suis non-voyante, je suis en mesure de vivre une vie normale et autonome malgré mon handicap : je travaille, je me déplace, je fais mes emplettes, etc. Sans chien-guide, simplement grâce à l’utilisation d’une canne dans mes déplacements.»
«Par contre, quand vient le moment de circuler sur une voie piétonnière et qu’on y dépose des bacs de récupération, des vélos ou qu’on y aménage une terrasse, ça devient tout un défi pour moi. Je me retrouve comme dans un labyrinthe. On souhaite simplement que les gens tiennent davantage compte de notre réalité au quotidien pour nous faciliter la tâche.»
La cause justifie des actions plus élaborées et des représentations auprès des instances gouvernementales, mais la simple sensibilisation du grand public demeure nécessaire sur une base régulière. Le Parcours à l’aveugle constitue une façon ludique et agréable de le faire.
Par le biais de ces actions, l’Association Éducative et Récréative des Aveugles souhaite que la population trifluvienne et les agents gouvernementaux soient plus aguerris face à la réalité dans laquelle les personnes en situation d’handicap visuel doivent vivre au quotidien.
Informations générales
Dates :
26 septembre, 14h30 et 16h30
15 octobre, 17h30 et 19h30
Départ : Stationnement d’EMA
Adresse : 802 Rue des Ursulines, Trois-Rivières, QC G9A 5B5
Durée : 1h30
Coût : Gratuit
Contact
Valérie Poisson AERA, Karine Descôteaux
514-433-1730 819-693-2372
Valérie Poisson