Mise à jour dossier pénalité discriminatoire du RRQ
Bonjour aux membres de l’AÉRA!
Voici des nouvelles de MÉMO-QC concernant la pénalité imposée aux rentes de retraite des personnes ayant touché une rente d’invalidité entre l’âge de 60 et 65 ans.
Karine
Bonjour chers partenaires et alliés,
Nous souhaitons vous informer des développements récents concernant le dossier des pénalités discriminatoires du RRQ.
Le 20 février 2024, lors d’un point de presse auquel MÉMO-Qc a pris part en compagnie des Invalides au front et d’autres groupes impliqués dans le dossier, Québec solidaire a présenté le Projet de loi 599, visant l’abolition de la pénalité. Ce projet a été initié par le bureau du député de Maurice Richard, Haroun Bouazzi.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter deux couvertures médiatiques du point de presse disponibles aux liens suivants :
Actuellement, le projet de loi est toujours au stade de la “présentation”, ce qui signifie qu’il ne sera pas étudié en commission parlementaire à moins d’être “appelé” par le Gouvernement de la CAQ. Il en va de même pour le projet de loi 690 lancé par le parti libéral en novembre 2023, et qui demande aussi la fin de la pénalité. Les débats en vue de “l’adoption de principe” ont été entamés, mais ajournés sans suite.
Afin de faire avancer ces projets de loi et d’espérer une collaboration de la part du gouvernement, il est essentiel de maintenir la pression populaire. Incitez vos membres à :
- Restez informés ! Devenir membre du groupe Les Invalides au front et visitez leur nouveau site internet.
- Solliciter leurs élus pour leur demander d’agir.
- Contacter leurs médias locaux pour leur demander de couvrir le dossier et de sensibiliser la population.
C’est grâce à ces efforts que le dossier progresse!
Nous vous remercions pour votre soutien continu dans cette cause importante.
Cordialement,
Anebelle Grenon Fortin