Nomination au Gala Guy-Chartrand
L’Association Éducative et Récréative des Aveugles est fière d’annoncer que sa candidature dans la catégorie Action et mobilisation des usagers figure parmi les cinq finalistes pour le prix du Gala Guy-Chartrand ! C’est avec véhémence, que la directrice générale, Karine Descôteaux, représentera l’association audit gala qui aura lieu jeudi, 11 novembre 2021.
- Association éducative et récréative des aveugles pour leur organisation de marches exploratoires sur les circuits de la Société de Transport de Trois-Rivières ;
- ALTA : Association Lavalloise pour le Transport Adapté inc. pour la création d’un protocole d’accessibilité au transport adapté pour les femmes victimes de violence conjugale et vivant en situation de handicap ;
- Association pour le transport collectif de la Rive-Sud pour la mobilisation citoyenne des usagers de la Rive-Sud ;
- Conseil régional de l’environnement des Laurentides pour leurs études du projet Mobilité intégrée des personnes dans les Laurentides (MIPL) ;
- Fondation Monique-Fitz-Back pour l’éducation au développement durable faite dans le cadre du projet Réalises-tu?.
Le Gala des Prix Guy-Chartrand sera diffusé en primeur le 11 novembre 2021, à 11h, sur la page YouTube de Trajectoire. Soyez au rendez-vous !!!
Description de notre initiative ; les marches exploratoires :
L’Association Éducative et Récréative des Aveugles se mobilise pour favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel dans plusieurs sphères de la vie courante. Par le biais de ce projet, l’association souhaite amener sa clientèle à développer leur autonomie dans leurs déplacements.
Les marches exploratoires sont animées par la directrice générale de l’AÉRA qui s’implique auprès de sa clientèle afin de la familiariser aux différents trajets de terminus du réseau de la STTR. De plus, à l’occasion de cette présentation, la directrice générale procède à la vulgarisation de l’utilisation de l’application Transit afin de faciliter les déplacements sur le réseau. Elle introduit également les participants à l’utilisation de BlindSquare, un GPS pour non-voyant.
Ayant établi une entente de partenariat dans le cadre de cette activité d’exploration, la Société du Transport de Trois-Rivières réserve une passe à la directrice générale de l’AÉRA et aux participants afin de ceux-ci puissent circuler gratuitement sur les différents circuits présentés. Précisons également que la directrice générale a mené une campagne de sensibilisation auprès de la STTR afin que les services octroyés par la société soient mieux adaptés à la clientèle déficiente visuelle. En effet, dans le cadre de ce projet d’envergure, l’AÉRA a soumis plusieurs recommandations à la STTR et a grandement sensibilisé les conducteurs et conductrices du réseau sur la façon d’aborder et de faciliter le bon déroulement du trajet pour les personnes ayant un handicap visuel. Les usagers non-voyants sont à présent davantage reconnus par les conducteurs d’autobus et ces derniers font preuve de bienveillance à leur égard en suivant les recommandations soumises par l’association.
L’impact de notre intervention sur la communauté :
La clientèle handicapée visuelle a besoin de se sentir en confiance et en sécurité dans ses déplacements. Par le biais des marches exploratoires, l’association veille à ce que les services rendus à cette clientèle particulière soient adéquats et s’assure que les usagers se familiarisent avec l’environnement en offrant un accompagnement sécurisant lors de l’exploration des différents circuits du réseau de la STTR.
Par la suite, l’apprentissage de l’utilisation des applications Transit et BlindSquare permet également d’accroître l’autonomie des usagers et leur donne accès à des outils adaptés pour se repérer lors de leurs déplacements courants.
De plus, la sensibilisation menée auprès des conducteurs et conductrices de la STTR a permis l’adaptation des services octroyés par ceux-ci et suscite la confiance et un sentiment de sécurité plus grand chez les utilisateurs non-voyants du réseau. De ce fait, ces derniers seront plus enclins à utiliser le transport en commun afin de se déplacer de façon autonome dans la ville de Trois-Rivières.
Quelles sont les retombées de ce projet :
Tel que mentionné ci-haut, les marches exploratoires ont pour but de familiariser les usagers non-voyants avec les différents circuits du réseau de la STTR afin qu’ils se sentent plus à l’aise de les utiliser de façon autonome au quotidien. En effet, à la suite de cette exploration du réseau, les participants se sentent en meilleure confiance et se développent des points de repères pour faciliter leurs déplacements. Aussi, l’interaction avec les conducteurs est aidante et ceux-ci répondent adéquatement au besoin de cette clientèle particulière en agissant avec bienveillance à leur égard.
Ensuite, les participants ont l’occasion de se familiariser avec les divers arrêts présents lors du trajet. Ils se familiarisent également avec les différents abris-bus et terminus d’autobus. De plus, à l’aide de l’application Transit, ils peuvent planifier leurs déplacements en temps réel. Par ailleurs, l’utilisation de cette application nécessite d’être présentée par une personne expérimentée qui utilise le VoiceOver afin d’en faire une utilisation adéquate et efficace.
Puis, la personne qui anime les marches exploratoires s’assurent que les participants intègrent bien la façon d’utiliser les applications adaptées et qu’ils se sentent en confiance sur les trajets qu’ils utiliseront régulièrement par la suite. Les participants ont fait part de leur appréciation de cette activité exploratoire et des retombées positives qu’elle avait eu sur eux, leur permettant d’utiliser un moyen de transport accessible tout en préservant leur autonomie avec assurance lors de leurs déplacements.