Pathologies visuelles courantes
Les personnes ayant une déficience visuelle peuvent être atteintes de différentes pathologies qui affectent leur condition visuelle. Parmi ces pathologies, c’est la rétinite pigmentaire qui est la plus répandue chez les membres de l’association. Quelques définitions des pathologies les plus fréquentes sont présentées ci-après à titre informatif.
Albinisme
Anomalie congénitale résultant de l’absence totale ou partielle du pigment dans la peau, le système pileux, l’iris et la choroïde. L’albinisme ophtalmique, forme réduite de l’albinisme total, correspond à une absence de pigmentation de l’iris et de la rétine; il s’accompagne généralement d’un nystagmus caractérisé (source : Centre national de ressources textuelles et lexicales).
Décollement de la rétine
Se produit lorsque la rétine, mince couche de tissu recouvrant la partie postérieure interne de l’œil, se détache en partie ou complètement de l’arrière de l’œil. La rétine décollée cesse alors de fonctionner et les signaux lumineux ne peuvent parvenir au cerveau pour y être traités. Le patient ressent une perte de vision, qui peut être grave et permanente (source : Association canadienne des optométristes)
Dégénérescence maculaire liée à l’âge
La DMLA est une atteinte de la macula, zone centrale de la rétine permettant la vision fine ou centrale, nécessaire à la lecture, la reconnaissance des détails, des visages, la conduite, etc. La DMLA peut entraîner une tâche floue au centre du champ visuel, mais laisse habituellement intacte la vision périphérique ou latérale. C’est la première cause de malvoyance dans les pays développés chez les personnes âgées de plus de 50 ans (source : Science et avenir).
Glaucome
C’est l’une des causes les plus fréquentes de cécité au Canada. Il représente un groupe de maladies oculaires qui entraînent une dégénérescence progressive du nerf optique. La dégradation du tissu nerveux qui peut en résulter mène à une perte graduelle et irréversible de la vision et peut entraîner la cécité si la maladie n’est pas détectée et traitée de façon précoce (source : Association canadienne des optométristes).
Kératocône
Maladie à évolution progressive qui atteint la fenêtre antérieure de l’œil, la cornée, et produit une mauvaise vision qu’il est impossible de corriger complètement avec des lunettes. Le kératocône fait habituellement son apparition à la fin de l’adolescence (source : Association canadienne des optométristes).
Myopie
Problème visuel qui fait que l’œil peut voir clairement les objets proches mais ne peut pas bien focaliser sur les objets éloignés (source : Association canadienne des optométristes).
Nystagmus
Mouvement involontaire, saccadé et rythmique du globe oculaire dû soit à une atteinte de l’organe de la vue, soit à une lésion des centres nerveux, soit à des conditions physiologiques particulières (source : Centre national de ressources textuelles et lexicales).
Rétinite pigmentaire
Maladie génétique dégénérative de l’œil qui se caractérise par une perte progressive et graduelle de la vision évoluant généralement vers la cécité (source : Orphanet).
Rétinopathie diabétique
Altération des vaisseaux sanguins de la rétine qui toucherait près de 80 % des personnes atteintes de diabète de type 2, au Québec (source : Institut national d’excellence en santé et en services sociaux).