Reportage à Radio-Canada : L’importance du contact sonore lors de l’utilisation du transport en commun
Un reportage, diffusé sur les ondes de la chaîne Radio-Canada le 24 décembre 2021 dernier, rapportait les bénéfices découlant du partenariat établit entre la STTR et l’AÉRA misant sur l’utilisation du contact sonore afin d’aider les personnes non-voyantes lors de l’utilisation des transports en commun. Vous y retrouverez la directrice générale Karine Descôteaux qui partage son point de vue quant aux services rendus par la STTR.
En novembre dernier, l’Association éducative et récréative des aveugles de la Mauricie et du Centre-du-Québec a été reconnue pour un projet visant à encourager les personnes avec un handicap visuel à utiliser le transport en commun.
Depuis un an, l’organisme et la Société de transports de Trois-Rivières (STTR) collaborent pour offrir des activités d’orientation aux personnes ayant un handicap visuel.
« Ça s’appelait le contact sonore qui consiste à s’adresser à la personne visuellement handicapée afin de lui permettre de mieux s’orienter et de se localiser rapidement », explique Karine Descôteaux. Celle qui dirige l’Association est non-voyante depuis environ huit ans.
Elle estime que les chauffeurs sont plus à l’écoute des personnes qui ont un handicap visuel.
« Lorsque je suis rentrée, je lui ai demandé de me laisser à la traverse devant le bureau, pas loin de mon bureau. Donc, il m’a laissée là. Il m’a dit que j’étais à trente pieds du trottoir, donc j’ai traversé en toute sécurité et en sachant où j’étais », raconte-t-elle. Le chauffeur a donc un rôle important pour faire de l’autobus un environnement sécuritaire.
Les progrès sont rassurants, selon Karine Descôteaux, mais il faut continuer à sensibiliser les gens.
Sa candidature pour siéger au conseil d’administration de la STTR a par ailleurs été récemment retenue. Cela lui permettra de voir de l’intérieur les améliorations à apporter dans les autobus de la ville.